
Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025 Finale de la IAME Switzerland à Levier en France
- jancolin-stewart
- 28 sept.
- 2 min de lecture
Samedi 27 septembre, la journée commence dans des conditions difficiles : piste humide et extrêmement grasse, gelée (0 °C). Les premiers tours sont compliqués - difficile de savoir s’il faut passer à l’intérieur ou à l’extérieur avec des pneus slick. Mais après quelques sessions, la piste s’est réchauffée et les chronos ont commencé à tomber. Ce jour-là, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Baptiste, mon mécanicien. Malheureusement, ce dernier ne pouvait être présent le dimanche, mais son professionnalisme et ses réglages impeccables ont permis de préparer la machine à la perfection.
Sur les trois dernières sessions de la journée, je signe les meilleurs temps face à tous mes concurrents.
⸻
Dimanche 28 septembre 2025 – Jour de course
Les conditions sont identiques que la veille : piste gelée, humide et grasse. L’avantage, c’est que je sais déjà comment réagir.
Warm-up
Première session de la journée, et je me place directement en P1. Ce n’est qu’un échauffement, donc sans incidence sur la suite, mais c’est toujours une bonne dose de confiance pour attaquer la journée dans le haut du peloton.
Qualifications
La séance s’annonce compliquée : je me détache très vite du groupe et me retrouve seul pendant les 6 minutes de chrono. Sans aspiration, impossible d’aller chercher le meilleur temps. Je termine à 0.6 seconde du premier, sans décrocher la pole position.
⸻
Course 1
Départ moyen : je n’arrive pas à me rabattre à l’intérieur, je suis contraint de passer à l’extérieur et perds trois places me retrouvant ainsi P5. Tour après tour, bataille après bataille, je remonte pour finir en P3.
Pré-finale
Je pars 3ᵉ, bien placé à l’intérieur pour le premier virage. Mais le pilote devant moi ferme la porte et suite à un contact me fait reculer à la 5ᵉ place. Je termine P5.
Finale
Cinquième sur la grille de départ, une position encore stratégique. Je prends un excellent départ, gagne une place dès le premier virage et colle le P4 au pare-choc. Je mets la pression, tente plusieurs attaques mais sans succès. Nous comprenons vite qu’en nous battant entre nous, nous perdons le contact avec le groupe P1-P2.
Alors on change de stratégie : on pousse ensemble pour recoller. Au freinage du virage 7, je saisis l’opportunité et passe 4ᵉ. Peu après, je lâche le pilote derrière moi et je peux enfin me concentrer sur la P2. Même scénario : attaque au virage 7 et dépassement propre. Je garde cette P2 jusqu’à la ligne d’arrivée.
⸻
Cette finale vient clôturer une saison 2025 intense, remplie de défis, de progrès et de belles batailles en piste.
Je tiens à remercier chaleureusement tous mes sponsors et partenaires qui m’ont soutenu tout au long de cette année : McDonald, Alpian, Lomali SA, Karting Vuiteboeuf, Golay, AXA Assurances, Café Partenaire, Lunetterie de Blonay et RKE.
Prochaine étape : viser une saison 2026 complète en Championnat Suisse, à vos côtés.








Commentaires