top of page
Rechercher

Week-end du 30–31 août 2025 – Manche du Championnat Suisse à Cremona 🇮🇹

Le samedi 30 août, je découvrais pour la première fois le circuit international de Cremona, en Italie, dans le cadre du Championnat Suisse de karting. Nouvelle piste, nouveau châssis, nouvelle équipe (Spirit-Karting) : tout était à découvrir.


C’était également ma première collaboration avec Cyndie Allemann et Gaëtan, chef d’équipe sur cette manche. Ils m’ont présenté l’équipe technique ainsi que Steven, mon mécanicien du week-end, et m’ont rapidement mis à l’aise avec le matériel à disposition.


Des conditions météo difficiles pour débuter

La journée de samedi a commencé sous une pluie battante : les deux premières sessions de warm-up ont été annulées par mesure de sécurité, toutes les équipes jugeant la piste trop risquée. Heureusement, le soleil est revenu progressivement, permettant à la piste de sécher en début d’après-midi.

C’était ma toute première expérience sur une piste italienne, et j’ai très vite compris à quel point le pilotage y est différent. Le grip est bien plus élevé que sur les circuits suisses, et il faut adapter totalement son style de conduite :

  • Être fluide avec le volant

  • “Faire glisser” le kart intelligemment

  • N’accélérer qu’après le point de corde pour éviter toute perte de temps en sortie de virage

  • Rentrer plus fort dans les virages, avec confiance


Lors de mes premières sessions, j’étais encore trop brutal dans mon pilotage, ce qui déstabilisait le kart au freinage et à la réaccélération. Mais grâce aux retours du team, j’ai pu corriger rapidement mes erreurs, et mes chronos ont commencé à tomber au fil des séances.


Dimanche – Jour de course 🏁

Je suis arrivé sur le circuit avec beaucoup de stress : je n’avais eu qu’un seul jour d’entraînement, alors que la majorité des pilotes présents s’étaient déjà préparés depuis plusieurs semaines. Il fallait tout donner.


Essais libres :

Je rencontre encore des difficultés : trop de brusquerie au volant, ce qui me fait perdre du temps partout — au freinage, à la relance... Je termine la séance avec un temps de 50.209, alors que les meilleurs tournent en 47.5. Mais contrairement aux plus grosses équipes, je dois préserver mon matériel, car je n’ai qu’un seul moteur pour tout le week-end. Pas question de forcer comme certains peuvent se le permettre.


Course 1 – Disqualification administrative

Malheureusement, une incompréhension avec les commissaires m’a coûté cher. Le parc fermé fermait à 9h45, et nous devions y être au moins 15 minutes avant. Arrivés à 9h28, on nous autorise à scanner les pneus… mais un autre commissaire arrive et nous annonce qu’il est 9h30, et que je suis hors délai. Résultat : je ne peux pas prendre le départ.


Course 2 – En progression

Je prends un départ moyen mais gagne une place dès les premiers tours. Je suis ensuite dépassé, mais le pilotage s’améliore nettement. Je manque encore de roulage sur cette piste, mais je m’accroche et termine aux alentours de la P6. Un bon apprentissage.


Finale – Une belle remontée et une vraie bataille

Je réalise un excellent départ, remontant 3 positions dès les premiers virages. Les pilotes derrière moi mettent une énorme pression, mais je tiens bon et me bats jusqu’au bout. Je perds quelques place, mais je me bats roue contre roue, et termine à la 6e place, avec le sentiment d’avoir tout donné malgré un gros déficit d'entraînement, en roulant en 49.862 et les 3 premiers en 47.966, 48.310 et 48.308.


Un week-end riche en apprentissages

Avec seulement une journée de roulage avant la course, je repars de Cremona avec une grande fierté. Le travail accompli, les conseils reçus et l’intensité des batailles en piste ont été extrêmement formateurs.

Je tiens à remercier chaleureusement Cyndie Allemann pour ses conseils et sa bienveillance, ainsi que Steven pour son implication tout au long du week-end. Un immense merci également à la Team Spirit pour leur accueil et leur professionnalisme.

Et bien sûr, merci à tous mes sponsors et partenaires qui me soutiennent course après course.Sans vous, rien de tout cela ne serait possible. 🙏



 
 
 

Commentaires


bottom of page